lundi 7 avril 2008

Créer ou faire évoluer ses supports de communication Web

Le site Web est la première impression que votre entreprise donne à ses visiteurs virtuels. La lettre d’information est une image que vous projetez chez vos clients et vos prospects, parfois même dans les boites aux lettres électroniques de certains journalistes. La principale caractéristique de vos messages doit être le dynamisme, à la fois en contenu, dont le renouvellement doit être régulier, et en forme. Le courrier électronique remplace le courrier imprimé, mais il est peut être moins formel. La messagerie instantanée est un complément aux autres outils quand la mise en relation d’un groupe de personnes est possible pour faire avancer un projet avec les outils bureautiques habituels.


Sommaire
Le courrier électronique et les lettres d’information
Si le courrier électronique est devenu le mode de contact préféré dans le cadre des relations professionnelles, c’est parce qu’il fonctionne dans les deux sens. Pour personnaliser vos messages, et habituer vos contacts à une charte graphique qui vous est propre, rien ne vous empêche de définir un modèle d’e-mail. Il est aussi possible de mettre au point une politique claire pour la gestion des e-mails entrant et sortant, afin d’appliquer à ces échanges les mêmes exigences de qualité que ceux que vous appliquez à l’ensemble de la société.

En revanche, les lettres d’information sont souvent négligées par crainte de se montrer maladroit. Un tel support n’a pas à être chargé d’animations pour être lu. Un simple courrier électronique au format texte est apprécié, s’il contient les informations cruciales. La mise en forme est un luxe, en aucun cas une obligation.

Sachez aussi que les destinataires des informations commerciales ne sont pas les mêmes que ceux des textes plus institutionnels comme les communiqués de presse par exemple. Et que le format et la périodicité des envois doivent être adaptés à la cible de chaque lettre. Une lettre colorée et dense, envoyée tous les mois, sera appréciée des prospects et des clients, tandis qu’un simple texte, diffusé au moment d’un événement, sans image et rapide à lire sera préféré par les journalistes.

Un site Web complet
Si vous optez pour d’un portail Web dynamique, vous disposez alors d’un véritable centre de communication électronique pour l’entreprise. Celui-ci présente à la fois les contenus commerciaux et des textes plus généralistes et institutionnels. Cette technologie autorise aussi la création automatique des lettres d’information, à partir des contenus récents du site et de modèles prédéfinis, et leur envoi à une liste de diffusion. Ainsi vous économisez un temps de mise en forme HTML précieux, que vous pouvez consacrer à la rédaction d’autres contenus. De même, la gestion des abonnements à cette liste peut être assurée directement par le site, au travers de formulaires dédiés, grâce à la base de données de l’outil.

L’évolution à partir d’un site statique se fait souvent par rupture. Les fonctionnalités sont très différentes et les gains sont importants. Une refonte de l’identité graphique du site Web est indispensable, pour que les contenus, plus nombreux et mis à jour régulièrement, prennent leur place dans votre interface. Le portail Web d’une entreprise ressemble alors à un magazine électronique, complété d’informations commerciales et d’un espace presse.

Une telle coordination des outils Web n’est pas compliquée ni longue à mettre en œuvre. Quelques ressources et un peu de volonté peuvent vous permettre de définir comment vous pourrez efficacement intégrer votre stratégie Internet et votre politique commerciale. Néanmoins, nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’un expert afin de baliser efficacement votre projet, de bénéficier des bonnes pratiques du marketing Web et surtout d’éviter les erreurs les plus classiques.

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