lundi 10 mars 2008

Le choix de l'open source

Les systèmes de gestion de contenu (CMS en anglais, pour Content Management System) les plus flexibles sont basés sur le quatuor de technologies d'infrastructure pour serveurs LAMP, pour :

  • Linux, le système d'exploitation, concurrent de Windows® ;
  • Apache, le principal serveur Web au monde ;
  • MySQL, la base de données open source, à développement communautaire ;
  • PHP, le langage de programmation, à développement communautaire.
Un site basé sur un CMS open source est constitué d'un ensemble de programmes PHP, de modèles HTML, le langage des pages des sites Web, et d'une base de données MySQL.

Calcul des pages HTML, cache et sécurité
Les pages du site Web sont calculées régulièrement par les programmes PHP, à partir des informations stockées dans la base de données MySQL et des modèles HTML. Elles sont ensuite placées dans le cache du serveur Web. Quand l'internaute se connecte au site Web accède en fait au cache du serveur Web. Elles sont donc accessibles en permanence même si le moteur PHP ou la base de données MySQL du serveur Web sont en panne.

Performances
Les pages créées sont légères et optimisées. Elles présentent des performances d'affichage élevées et ce d'autant plus que le nombre d'éléments graphiques reste faible ou moyen et que ceux-ci sont de petite taille.

Puisque les pages ne sont recalculées que lors des mises à jour, le serveur Web n'est pas sollicité en permanence et conserve des performances générales élevées.

Administration et rédaction en ligne
Un CMS open source fournit une interface d'administration en ligne. Elle permet aux rédacteurs du site et à ses administrateurs de gérer le site éditorial, de consulter les statistiques des visites, de rédiger les articles et d'ajouter des images, des documents ou des sites Web.

Gestion de contenu collaborative
Le site construit sous un CMS open source est un système complet de gestion de contenu éditorial. Il permet de travailler collectivement sur les articles, et fournit tous les outils de ce mode de travail :
  • La présentation de l'arborescence du site, en rubriques, articles, fils d'information, etc.,
  • La gestion des fichiers et des images chargées ou à charger sur le serveur,
  • Les outils de rédaction pour les rédacteurs,
  • Les outils de gestion du site pour les administrateurs.

Aucun commentaire: