lundi 9 juin 2008

Écrire pour le Web

Qui n’a jamais été confronté à l’angoisse de la page blanche au moment d’écrire un article sur sa société ou ses activités ? Est-il si difficile de rédiger pour le Web ? Nous vous donnons quelques conseils pour ce support et quelques pistes et idées pour vous aider à valoriser vos écrits de communication sur Internet.

Sommaire


Rédiger pour Internet
Les contenus les plus efficaces sont très souvent les plus simples à produire. Il suffit bien souvent de :
  • Quelques paragraphes de texte pour introduire une nouvelle fonctionnalité,
  • Quelques photographies d’un stand de l’entreprise sur le dernier salon,
  • Une courte séquence vidéo.
L'erreur majeure des concepteurs éditoriaux est de réaliser des contenus trop denses ou trop longs. Le lecteur d'aujourd'hui est demandeur d'informations courtes et pertinentes.

La taille moyenne et maximale des textes dépend essentiellement du public auquel vous les adressés. Sur le Web, le grand public ne supporte pas les articles de plus de 1000 signes. Les professionnels peuvent lire un texte de plus de 2000 signes.

La lecture sur le Web est impitoyable et rapide. L’internaute appartient à la génération « zapping ». Si votre texte s’apparente à une thèse, il y a peu de chances qu’il soit lu entièrement à l’exception d’un petit noyau de spécialistes.

Vos textes doivent correspondre à vos lecteurs ou prospects.

Le journalisme d’entreprise est très proche du journalisme d’information classique. Nous vous conseillons :
  • D’employer un ton direct et informatif,
  • De présenter vos arguments avec vivacité et même humour
  • D’user sans abuser des photos et images
Si un site Web peut accepter des articles longs et riches en contenu graphique, une lettre d’information ne peut contenir que des textes brefs dotés d’un graphisme épuré. Dans le meilleur des cas, elle ne contiendra que des liens pointant vers des articles du site Web.

Écrire, une question d’environnement
La rédaction de communiqués ou articles demande un minimum de préparation. Même si l’actualité de votre entreprise nécessite de réagir « à chaud » il ne faut jamais publier un texte dans l’urgence.

Les quelques heures ou jours que vous prendrez pour donner forme à votre information feront la différence avec un document que nous qualifierons d’impulsif.

Écrire et communiquer doivent rester un plaisir. Avec un peu d'entraînement, vous deviendrez capable faire vibrer votre futur lecteur avec des sujets de fonds et des angles de vue originaux sur lesquels vos compétences pourront pleinement s'exprimer.

La cellule Web, le groupe projet éditorial
Si vous souhaitez faire participer votre équipe au projet Web, pourquoi ne pas créer une « cellule Web » ? Qu’il s’agisse d’une structure dédiée ou d’une équipe informelle, la mise en place d’une cellule Web poursuit deux objectifs :
  • Organiser la création des contenus,
  • Faciliter la mobilisation de votre équipe autour du projet d’animation de la communication Web.
Bruno BARJOU (in Manager par projet, publié en 1998 chez ESF éditeur, collection formation permanente, séminaires Mucchielli) définit sa mission comme suit :
« Son rôle est de faire circuler l’information, de solliciter avis, suggestions, idées des parties prenantes et de planifier et gérer les différentes étapes du projet. »

Il complète par « Le coordinateur a une autorité fonctionnelle qui lui permet de prendre des décisions dans certains domaines (procédure, délais, engagements financiers). Dans ce cas le projet est secondaire par rapport au fonctionnement des services. Il n’y a pas de modification fondamentale de l’organisation classique de l’entreprise. »

Chaque membre de la cellule Web doit pouvoir proposer des sujets, de nouveaux dossiers et rubriques, et rédiger les articles. La possibilité offerte à chacun de contribuer de manière simple est le principal critère de motivation qui fait vivre votre communication Web.

L’animation de la cellule Web répond aux mêmes exigences que tout projet informatique dans deux domaines. Le premier est l’ensemble des tâches :
  • Mobiliser les contributeurs ;
  • Communiquer en interne sur l’avancée du projet ;
  • Valoriser les membres de l’équipe, en leur assurant visibilité et reconnaissance ;
  • Déléguer et responsabiliser les collaborateurs vis-à-vis des tâches qui leur sont confiées ;
  • Planifier et suivre l’évolution du projet et réduire les écarts.
La communication du projet éditorial doit être particulièrement simple. Elle doit apporter une information précise, synthétique, imagée, adaptée à la logique des actions de communication, interactive avec le personnel projet pour faciliter l’appropriation), attractive et originale. Un tableau de bord comme le suivant est suffisant, pour peu que vous l’affichiez à la vue de tous les personnels de l’entreprise :
La similarité avec les projets informatiques tient aussi au profil des collaborateurs que vous sélectionnez pour la cellule Web. Sur son schéma, Bruno BARJOU qualifie cinq profils individuels selon deux axes : passif - actif et contre - pour.

Les contributeurs les plus efficaces, c’est-à-dire ceux que vous pouvez faire travailler ensemble sont les suiveurs, les leaders et les indécis.

Nous vous conseillons de formaliser votre projet éditorial avec une telle structure, souple, dynamique et en prise avec l’actualité.

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