mercredi 19 décembre 2007

L’équipe flexible

Jusqu'à maintenant, le mode de management par projets impliquait la définition préalable d'une équipe, d'une hiérarchie pré-établie associée à des responsabilités fortes pour le chef de projet et des étapes de mobilisation régulière des membres.

Aujourd'hui, en période où les flux de ressources et les délais se tendent à l'extrême, les compétences reviennent au centre des processus de production, notamment dans le secteur des services. Ce secteur dispose, en effet, de niveaux élevés de qualification et de responsabilité.

Comment fonctionne l'équipe flexible ?
L'équipe flexible s'organise au gré des phases du projet. Celles-ci sont alors réalisées directement par les membres qui prennent le relais, selon leurs compétences spécifiques. L'implication de chacun se répartit naturellement au fil du projet.

Ce faisant, ce sont les compétences qui reprennent de l'importance au détriment des aspects de management afin de garantir la réalisation des processus en fonction des contraintes imposées.

En diminuant le rôle du management, le niveau auquel sont prises les décisions peut être diffusé plus largement dans l'équipe et celles-ci ne plus seulement passer par un niveau hiérarchique ou un individu.

Les clés de l'équipe flexible
La réussite d'une telle forme de projets repose avant tout sur la communication aux partenaires de l'équipe, interne à l'entreprise, ainsi qu'aux fournisseurs et aux clients. Prévenus de la flexibilité, ils ne seront pas surpris de traiter certains aspects du projet avec des membres qu'ils ne connaissent pas, quand bien même ils n'auront pas été informés du rôle exact de chacun et de leur éventuelle intervention.

La seconde clé est la responsabilité qui, de personnelle et associée au chef de projet, doit devenir collective. Ce partage permettra la responsabilisation individuelle, la motivation et la reconnaissance ultérieure de chacun des membres au sein de l'équipe.

Du mode management par projet au mode équipe flexible
Loin du modèle strict du management de projet, d'origine industrielle, l'équipe flexible prendra son essor dans les secteurs à niveaux individuels élevés de compétences, où les contraintes de temps et de ressources pèsent sur des entreprises.
Dans ces sociétés, la variable d'ajustement ne peut être les ressources humaines, compte tenu de la valeur de chaque membre du personnel, mais la forme d'organisation et la structure hiérarchique.

Du fait du développement du secteur des services, par rapport à l'industrie, de la qualité des recrutements dans les services mais aussi la forte productivité demandée aux ressources, le modèle de l'équipe flexible est donc amener à se développer.

Aucun commentaire: