vendredi 31 octobre 2008

Sur le Web, qui vous explique comment faire simple ?

Beaucoup de bruit
Vous trouvez sur les réseaux sociaux des centaines de personnes qui vous expliquent comment utiliser les réseaux sociaux. Les blogs de professionnels du marketing tentent de vous convaincre qu'il n'y plus de communication que Web. Chacun y va de sa nouveauté, de sa méthode pour faire de l'e-mailing, du blog qui marche, de la communication off-line qui fonctionne.

Mais qui vous explique comment faire de tous ces outils des atouts simples pour donner une image réaliste et positive de votre savoir-faire et de votre activité ?

Qu'est-ce que faire simple ?
C'est peut-être vous donner les moyens de comprendre quel bénéfice vous pouvez tirer de tous les outils Internet. C'est peut-être aussi vous dire si vous pouvez vous en servir. C'est surtout vous donner une idée du temps que durera la mode autour de cet objet, de ce réseau social, etc., avant que tous vos concurrents ne se soient épuisés pour rien tandis que vous aurez continuer à investir sur des outils de base, comme votre newsletter et vos campagnes d'e-mailing.

Qui peut vous aider à faire simple ?
Qui, aujourd'hui, est en mesure de vous proposer un regard complet sur votre communication et votre marketing multi-canal ? Les grandes agences qui ont racheté à prix d'or des Web agencies pour compléter leur portefeuille ? Les agences de taille moyenne qui ont mis 5 ans à comprendre le Net et l'appliquent désormais au quotidien, mais en parallèle de leur coeur de métier ?

Seuls les acteurs qui vous proposent une étude de votre communication seront demain en mesure de vous accompagner simplement et efficacement dans l'évolution de votre démarche. Ils seront les seuls à connaître vos objectifs et vos moyens. Car dans la course à l'innovation sur Internet, rares sont les agences, les gourous et les spécialistes qui réfléchissent en termes de mise en application et d'intégration dans les solutions des TPE et des PME.

Alors, les réseaux sociaux et autres widgets sont faits uniquement pour les grandes entreprises ? Non, mille fois non. Mais quelques questions s'imposent, pour les outils de communication Internet comme des logiciels bureautiques :
  • Lesquels sont réellement adaptés à vos besoins et vos ressources ?
  • Quel doit être mon investissement initial pour installer un tel outil ?
  • Comment de temps, chaque jour ou chaque semaine, dois-je consacrer à ce mode de communication pour qu'il soit efficace ?
  • Comment vais-je devoir m'organiser, avec mes équipes, pour tirer parti de mes nouvelles "solutions" ?
Une fois ce constat fait, et uniquement après ce constat, vous pourrez commencer à établir un plan d'action pour mettre en place une e-communication et un e-marketing utiles et dynamiques.

Maintenant, question cruciale : combien de fournisseurs ou d'"amis" vous ont proposé de s'occuper de votre problématique plutôt que d'essayer de vous vendre des solutions toutes faites ?

Aucun commentaire: